• Les minéraux

     

    Les minéraux

     

    Les minéraux

     

    Les minéraux

     

     

     

     

    "LA Minéralogie comprend l'énumération et la description des substances minérales.

    Les minéraux, qu'on appelait autrefois "corps souterrains ou Fossiles",  sont des substances qui grandissent et grossissent sans paraître avoir de vie , sans non plus qu'on ne remarque qu'aucun fluide visible ni circule ou soit contenu dans leurs fibres ou leurs veines.

    On les trouve et au sein de la terre et à sa surface.

     Observations :

    La définition que l'on vient de donner , renferme les propriétés qui distinguent le règne minéral du règne aquatique, du règne végétal et du règne animal.

     Il y a des Naturalistes qui prétendent que les minéraux ont une vie semblable à celle dont jouissent les végétaux : mais personne n'a encore pu, jusqu'à présent remarquer, même à l'aide des meilleurs microscopes, que ces substances aient un fluide contenu dans des fibres ou veines.

    Personne , n'ayant établi ce sentiment par quelques preuves et d'ailleurs étant impossible de se forger une idée de la vie en général sans un fluide qui circule, on ne voit pas sur quel fondement on attribuerait une vie aux minéraux, à moins qu'on n'est voulut appeler vivant tout ce qui a la faculté de croître et de grossir : en admettant cette supposition, il n'est pas douteux · qu'on ne puisse dire que les minéraux vivent."

    Voilà ce qu'on pensait en 1740 des minéraux.

    A l'heure actuelle, les scientifiques s'accordent à dire qu'effectivement, les minéraux seraient vivants, tout comme les plantes.

    D'autre part, les minéraux se divisent en cinq classes principales.

    - 1- des Terres, ( Terra . ) dont les particules ne sont pas liées, et peuvent être délayées et divisées par l'eau. 

    -2- des Pierres, (Lapides. ) dont les particules sont étroitement liées les unes les autres, et ne peuvent être ni divisées ni délayées par l'eau.

    -3- des Sels(Salia.) qui ont la propriété de se dissoudre dans l'eau et de produire de la saveur. 

    -4- des Soufres et des Bitumes, (Sulphura & Bitumina.) qui se dissolvent dans les huiles et qui s'enflamment dans le feu.

    -5- des Métaux,(Metalla.) dont les propriétés générales sont d'entrer en fusion au contact du feu, d'y prendre une surface convexe, d'avoir de l'éclat, et d'être les corps les plus pesants de la nature : mais comme les Sels, les Soufres, et les Métaux ne se trouvent que rarement ou jamais purs.

    Comme ils sont ordinairement mêlés avec de la Terre , ou à de la Pierre (mélange que les Mineurs appellent Minéraux); et comme lorsqu’on les trouve purs et vierges , ils ne laissent pas d'être fortement attachés à la Pierre ou à la Terre ; on a préféré à la division précédente, celle qui est en usage parmi ceux qui travaillent les Mines.

     

     

     

     

     

     

    « pour les étudiantsNaissance du règne minéral »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :